De jolis pieds avant l’été !

Parfois soumis à rudes épreuves, nos petits petons méritent, eux aussi, leur routine beauté en prévision de l’été.
Découvrez la façon dont je soigne mes pieds…

unepied

Entretenir ses pieds régulièrement permet de ne pas être prise au dépourvu lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que l’envie de porter des sandales se fait ressentir.

Voici comment avoir de jolis pieds en 5 étapes.

1. Adieu callosités
Callosités
Après avoir réalisé un bain de pieds à l’eau chaude (pieds totalement immergés pendant 5 à 10minutes), j’élimine les callosités situées au niveau des talons, des orteils et sous la plante des pieds en frottant avec une pierre ponce ou une râpe prévue à cet effet.

Les callosités sont des plaques de peaux durcies qui apparaissent souvent lorsque la peau des pieds est trop sèche ou après des frottements répétitifs dus à la marche, la course ou d’autres activités sportives. D’où l’importance de porter des chaussures confortables et suffisamment larges pour éviter ces frottements.

2. Exfoliation
exfoliant
 Après l’élimination des callosités, rincer les pieds et appliquer un exfoliant pour éliminer les dernières peaux mortes.
J’utilise un exfoliant de la marque Byphasse au sable blanc de Bora-Bora. Ce gommage issu de la gamme Home Spa Expérience m’a été envoyé par Byphasse mais vous pouvez vous le procurer à moindre coût dans les magasins Trafic en Belgique. Cet exfoliant est assez doux mais contient énormément de grains et son odeur est très agréable. Après l’application, rincer et sécher correctement les pieds surtout entre les orteils.

3. Des ongles parfaits
couper
Couper les ongles d’orteil bien droits et laisser les coins légèrement plus longs pour éviter le problème d’ongles incarnés. Limer les ongles rugueux ou cassés.

4. Hydratation
soin
Les pieds doivent être hydratés au même titre que les autres parties de notre corps. L’idéal est de choisir une crème qui aide à lutter contre l’assèchement et donne une sensation de fraîcheur, agréable surtout en été.

C’est le cas de cette crème de soin Byphasse au monoï de Tahiti, urée et glycérine. Ce soin a une odeur végétale et mentholée. Elle n’est pas très grasse mais je l’applique, en général, le soir avant d’aller dormir et après l’application j’enfile des chaussettes pour facilité l’absorption.

5. La touche finale
vernis
Lorsque l’on porte des chaussures ouvertes, il est plus joli d’arborer un vernis sur ses ongles. En général, j’opte pour une couleur assez flash comme un corail mais un joli nude pourra s’accorder plus facilement avec toutes les tenues.
La touche féminine et soignée indispensable à toutes les pédicures.

A quelle fréquence réaliser ces soins ?
L’élimination des callosités et l’exfoliation peuvent être réalisées une fois par semaine ou à chaque fois que vos pieds ont été soumis à rudes épreuves (après une activité sportive intense ou une nuit passée sur le dancefloor).

Il est recommandé d’hydrater ses pieds tous les jours, mais si vous y penser deux fois par semaine ce sera déjà pas mal.

Les ongles des orteils poussent deux fois moins vite que les ongles des mains, il faut donc les couper en moyenne tous les quinze jours.

En ce qui concerne le vernis, une retouche tous les quinze jours est également nécessaire.

Ma routine « soins des pieds » n’a rien de sorcier mais la beauté passe aussi par nos petits petons, donc il ne faut pas les négliger!

Gros bisous

Publicités

2 réflexions sur “De jolis pieds avant l’été !

  1. Je fais la même chose mais avec les soins de chez Yves rocher à la lavande. J’utilise aussi la râpe électrique de chez Kruidvat, je l’ai eu en promo à 10 euros et elle est top!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s