Les partenariats et moi… Mon expérience et mes conseils!

Selon le dictionnaire un partenariat est un système associant des partenaires sociaux ou économiques, et qui vise à établir des relations d’étroite collaboration. (Définition du Larousse)

Un partenariat est donc une collaboration entre deux parties qui peuvent chacune en tirer un avantage.

Voici, pour ma part, la façon dont je vois les choses….

partenaires 092015

Vous avez peut-être déjà consulté ma page « Partenariats et collaborations » où j’explique, dans les grandes lignes, comment je gère mes partenariats. Mais après 1 an 1/2 de blogging, je trouvais intéressant de vous faire part de ma petite expérience dans ce domaine.

Lorsque j’ai ouvert mon blog, je n’imaginais pas à quel point les blogueuses pouvaient être sollicitées par les marques. Je dois dire que je n’ai pas créé mon blog dans ce but, vu que j’ai sauté le pas sur un coup de tête et que je ne connaissais pas du tout ce monde parallèle avant de me lancer.

N’étant pas préparée à cet aspect du blogging, j’aurais pu me faire berner par certaines sociétés. D’autant que lorsque nous sommes contactés pour un premier partenariat la joie est tellement grande que l’on serait presque tenté d’accepter n’importe quelles conditions. Recevoir des produits gratuitement est presque inespéré lorsqu’on dispose d’un petit budget pour s’alimenter en produits à tester car il faut bien avouer que débuter un blog demande un certain investissement de départ pour pouvoir rédiger des articles. Au delà de ça, être contactée pour un premier partenariat procure un immense sentiment de fierté, car cela veut dire que des personnes s’intéressent à votre baby blog.

Les premiers partenariats

Comme la majorité des blogueuses mes premiers partenariats sont venus de Born Pretty (Née Jolie), ou de Bijoux Chérie et d’Accessoires Cheveux Chics.

On vous propose un petit headband ou la possibilité de choisir quelques articles sur le site, en échange d’un petit article. Pour débuter, pourquoi pas? D’autant que ces sociétés ne sont pas très exigeantes au niveau du feedback et n’imposent pas d’articles positifs (heureusement d’ailleurs, vu parfois la qualité médiocre des produits).

Le vice se trouve dans le fait que ces sociétés choisissent des blogueuses débutantes qui n’oseront peut-être pas écrire des articles négatifs pour leur premier partenariat…

Comment décrocher des partenariats ?
Par la suite, si vous continuez à alimenter régulièrement votre blog avec des articles de qualité, vous serez contactés pour d’autres collaborations certainement plus intéressantes.

Vous pouvez aussi contacter vous-même certaines sociétés pour vous faire connaître, ce n’est pas interdit pour autant que votre demande soit bien rédigée et personnalisée. La blogosphère est assez vaste et il est parfois difficile d’attirer l’attention avec de simples articles.

Certaines marques font appel à des agences de presse pour, entres autres, contacter des blogueuses et les inviter à des évènements et leur envoyer des produits à tester. Ces agences enregistrent vos coordonnées dans leur base de données et vous tiennent informés des nouveautés de la marque et vous envoient des dossiers de presse souvent très utiles pour écrire nos articles.

Ces agences ne nous réclament en générale aucune contrepartie mais souhaitent souvent être informées lorsque nous rédigeons un article au sujet des produits envoyés.

Certaines marques nous contactent directement pour nous proposer des partenariats et là il faut être très attentives aux conditions qu’elles pourraient imposer, d’où l’importance de définir clairement les règles de partenariats dans une page du blog prévue à cet effet.

J’ai beau avoir écrit noir sur blanc que je reste la seule rédactrice sur mon blog, on me propose régulièrement d’y insérer des articles publicitaires. Une société m’a même déjà demandé de pouvoir lire mon article avant que je le publie en prétextant vouloir vérifier que mes informations soient correctes. J’ai, bien entendu, refusé puisque ça va à l’encontre de mes principes.

Ligne de conduite

Peu de choses nous appartiennent vraiment dans la vie mais je considère que mon blog est MON moyen d’expression et que c’est un espace où on ne peut m’imposer des choses que je juge contraires à mes principes.

C’est pourquoi je ne peux accepter d’écrire des articles élogieux au sujet de produits que je n’ai pas aimé sous prétexte de me voir refuser des partenariats ultérieurs.
Mes lectrices sont plus importantes qu’un cadeau que je pourrai recevoir d’un partenaire.

Je pense que c’est aussi ça, proposer un blog de qualité et c’est de cette façon que l’on peut se démarquer et intéresser des lectrices et partenaires qui en valent la peine.

Maintenant, on peut ressentir des scrupules à écrire un article négatif sur un produit qui nous a été gentiment envoyé par une petite société à la recherche d’avis positifs sur la toile. Dans ce cas là, j’avertis la société que si le produit ne me plaît pas je ne rédigerai pas d’article à son sujet, en avertissant la société des problèmes rencontrés.

Une société m’a une fois rétorqué que dans ce cas je devais renvoyer le produit, je trouve ça assez limite mais que voulez-vous répondre à ça…

Aujourd’hui, je suis régulièrement sollicitée par des sociétés en quête de publicité gratuite (sans contrepartie en ma faveur). J’accepte lorsque la demande est en accord avec mes convictions ou pour la bonne cause ou si tout simplement il s’agit d’une information intéressante pour mes abonnés. Mais parfois les demandes sont assez farfelues et certaines sociétés ne voient en nous qu’un moyen de se faire de la pub gratuite.

Je pense par exemple à un site de vente en ligne de vêtements qui me proposait un soi-disant partenariat en me demandant dans un premier temps de rédiger un article sur leurs vêtements (avec liens cliquables) et en me promettant par la suite de m’envoyer des tenues gratuitement. Je me demande comment parler d’un site et de vêtements que je ne connais même pas …

Je mets un point d’honneur à ne pas accepter des partenariats en opposition avec mes convictions. Je pense à cette célèbre marque de Champagne qui semblent faire succomber beaucoup de blogueuses. Je ne bois jamais d’alcool donc je me vois mal poster des photos sur Instagram pour ce genre de produits. Ce serait impensable pour moi d’accepter de la lingerie alors que je suis très pudique et que je n’oserai jamais dévoiler ici un cm² de ma peau… ;-)

Je me suis récemment indignée sur Twitter au sujet de quelques blogueuses qui proposaient dans leurs articles du placement de produits pour des serviettes périodiques. Même si ça reste un sujet féminin, il ne me viendrait jamais à l’idée de parler de cycle menstruel ici, même si on m’offre un an de serviettes hygiéniques gratuites!

Monétisation

En parlant de placement de produits, je me dois d’aborder l’aspect financier des partenariats. Ok, pour moi les collaborations se limitent à recevoir des produits, écrire des articles et poster des photos sur Instagram mais certaines blogueuses sont parvenues à monétiser leur blog. Il faut savoir que certaines sociétés peuvent parfois acheter des articles auprès de blogueuses. Certaines insèrent des bandeaux publicitaires ou des liens vers des sites de vente en ligne et gagnent de l’argent à chaque click ou a chaque commande.

Je ne jette pas la pierre à ces blogueuses qui ont réussi à faire de leur passion un métier, ce que j’admire. Pour ma part je n’en suis pas encore là, car j’ai un métier qui me satisfait pleinement et je ne cherche pas à développer un autre gagne-pain qui me demanderait plus d’investissement.

Lorsque par exemple je vous propose un code promo, c’est simplement dans le but de vous faire profiter d’un avantage. Peut-être que je me fais avoir par certaines marques mais cela m’importe peu et je pense que les partenariats que je choisis sont en général très corrects.

Quand les marques sont adorables

Même si aujourd’hui je reçois pas mal de produits qui me permettent d’alimenter mon blog en articles, je continue à acheter des produits que j’ai envie de tester et je donne souvent la préférence aux marques petits prix.

Donc, je poste régulièrement des photos sur Instagram de mes derniers achats et certaines marques sont sensibles à cette attention, c’est le cas de Byphasse qui m’a contactée pour me remercier de ma photo en m’envoyant une beauty box !

La société Babyliss m’a contactée quant à elle, suite à un article que j’ai posté sur le Babyliss Twist et m’a proposé de devenir ambassadrice.

Ambassadrice

La plus grande fierté que m’a apporté mon blog est d’être devenue ambassadrice Babyliss Pro. J’utilise les appareils Babyliss depuis toujours et faire partie d’un programme aussi prestigieux est juste incroyable pour moi !

Les partenariats sont bien entendu plus facile à gérer lorsqu’ils se font avec des marques que l’on connaît, qu’on aime et qui nous on convaincu avant même d’avoir un blog.

Quelques conseils

Si vous débutez dans la blogosphère voici mes modestes conseils pour réussir vos collaborations:

  • Bien choisir ses partenariats et ne pas hésiter à en refuser
  • Ne pas se laisser imposer des conditions contraignantes
  • Se mettre des limites, recevoir des cadeaux c’est bien mais en respectant ses convictions
  • Poster régulièrement et surtout du contenu de qualité pour vous faire remarquer
  • Respecter les marques et les lectrices
  • Ne pas bloguer pour recevoir des cadeaux

J’espère que cet article vous aura plu, il est un peu long mais je voulais être la plus complète possible et le scinder en plusieurs parties n’avait pas beaucoup de sens.

Est-ce de cette façon que vous voyiez les partenariats?

Publicités

20 réflexions sur “Les partenariats et moi… Mon expérience et mes conseils!

  1. Super article ma belle. On se suit depuis le debut et ta vrmt pas pris la grosse tete que sont prises certaines blogueuses quand on lit tes posts on le voit que c sincere. Moi en tt cas c ce que je ressens! Je ss ds le mm etat desprit vis à vis des partenariats. Quand jposte un lien c juste pr faciliter la vie a qqun… jai recu des demandes faffelue en fr; anglais un peu comme toi et c juste allucinant!!! La je boss sur mon blog pr le rendre plus pro mais ma vision reste la mm je n’ecrirai jamais un post si la marque ne me corespond mm si on me donne un mois de salaire. Ce que je trouve juste dommage ce qùon s’occupe pas trop des blogueuse made in Belgium question event etc. En tt cas jte souhaite une belle continuation ds cetts aventure 😘

    • Merci tu es adorable. Je crois qu’être belge ça te remets les pieds sur terre d’office hi hi c’est vrai qu’on se suit depuis lgtps 😊 tu as des valeurs, c’est précieux ! Pour les event, il y a en a moins en Belgique mais je me dis que les blogueuses sont encore assez mises en valeurs car il y a bcp de moins de youtubeuses connues en Belgique. En France j’ai l’impression qu’il n’y a que les youtubeuses qui comptent.

      • lol ca c’est sûr… oui pour les youtubeuses c pas faux mais je connais quelques blogueuses qui percent alors qu’elles ne sont vraiment pas sur youtube.

  2. Je trouve ton article super intéressant ! Personnellement je n’en suis pas à faire des partenariats car honnêtement ça ne m’intéresse pas et puis mon blog n’est pas un blog « mode » ou « beauté » mais plus « psycho », « bonne humeur » et « coup de cœur » ce qui je pense n’intéresse pas les marques que tu as données en exemple x) !

    Mais franchement super article ;)

  3. Très intéressant ton article, un sujet dont on n’entend pas parler très souvent! De mon côté, je n’accepte les partenariats qu’avec les marques que j’apprécie vraiment, et je tente toujours de demeurer 100 % honnête lorsque je partage mon opinion sur mon blogue au sujet d’un produit qu’on m’a envoyé! Je crois que c’est la seule façon de garder la confiance de ses lectrices! :)

  4. Hello, ton article est instructif. Je n’ai eu que tres peu de partenariat et je ne les recherche pas plus que cela, quand ils se présentent, j’y reflechis à deux fois. J’ai deja eu pas mal de proposition farfelu. Du coup, je vois un peu plus ce monde caché. Il faut apprendre en tiré le meilleur quoi. j’espere grace à toi j’eviterai les pieges :)

  5. Ton article est très interessant, en effet on ne doit pas faire un blog pour les partenariats, sinon on se plante direct ! Moi je n’ai eu qu’un seul partenariat en presque 1 an de blog mais je n’ai pas mon blog pour ça et j’aime tellement partager !!
    Donc merci pour ton article .
    Bises

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi…Je reçois parfois des demandes de partenariats qui n’ont rien à voir avec le contenu de mon blog,jamais je ne l’accepterais!
    Bien entendu,ça fait toujours plaisir d’être sollicité sans vraiment le chercher…
    Par exemple, je reçois régulièrement des demandes de partenariat avec un site de parapharmacie en ligne et j’entretiens de très bons rapports par mail avec la personne chargée de ça,je trouve que c’est vraiment chouette :) En sachant que tout a commencé après avoir fait un article sur ce site suite à une commande,jamais je n’aurais pensé que ça allait déboucher sur un partenariat…
    En tout cas,merci pour ton article,il est très bien fait!

  7. C’est vraiment cool que tu parles de cet aspect :) Tout comme toi, je fais très attention à tout ce qui est partenariat, je ne veux pas perdre mon lectorat sous prétexte que je peux soit gagner de l’argent soit des cadeaux. Mon but principal c’est d’être le plus sincère possible avec qui me lit :)

    Je suis contente que tu partages les mêmes convictions que moi, ça me rassure!

    Passe une bonne soirée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s